Les employeurs ont l’obligation légale de maintenir un environnement sûr et sans risque. Plusieurs environnements de travail nécessitent des équipements de protection individuelle (EPI), mais leur choix peut s’avérer difficile.
Les employeurs doivent comprendre les qualités des différents EPI et utiliser les vêtements de protection adéquats pour garantir un environnement sûr pour leurs employés. Voici donc comment bien les choisir.
Un ajustement correct
Assurez-vous que les vêtements de protection permettent aux employés d’accomplir leurs tâches sans grandes difficultés. Lorsque vous choisissez un EPI, veillez à ce qu’il soit bien ajusté et que le vêtement permette une amplitude de mouvement complète.
N’oubliez pas que les EPI ne sont pas de taille unique. Vous devez prendre en compte la morphologie de vos employés et choisir des équipements qui conviennent idéalement à chacun d’entre eux.
Le poids des vêtements de protection
Le poids des équipements de travail est un autre facteur important à prendre en considération lors du choix d’un EPI, car il affecte l’amplitude des mouvements de l’employé. Les EPI lourds exposent vos employés au risque de fatigue au travail, ce qui affecte leur productivité générale et leurs performances sur le lieu de travail.
C’est pourquoi les équipements de protection légers sont parfois l’option préférée, même si vous devez vous assurer que les matériaux sont assez solides pour résister aux dommages et être « appropriés à l’usage ».
Le confort
Lorsque vous choisissez un vêtement de protection pour votre environnement de travail, vous devez prendre en compte le confort des employés. Si l’EPI est inconfortable à porter, il risque de distraire les salariés de leurs tâches et de provoquer des blessures.
Veillez à ce que l’équipement de protection soit confortable et offre une circulation d’air suffisante pour éviter le stress thermique. Cela est particulièrement important pendant les mois chauds ou humides, ou lorsque les employés sont exposés à des environnements à forte chaleur.
Les dangers sur le lieu de travail
Il existe une grande variété de vêtements de protection, notamment des chaussures, des masques, des gants, des lunettes, etc. Le meilleur EPI pour votre lieu de travail dépendra des dangers qui y sont présents et du niveau de risque perçu. L’idéal est de procéder à une évaluation des risques pour chaque catégorie d’employés pour s’assurer que l’équipement de protection adéquat peut être fourni.
Par exemple, les collaborateurs qui manipulent de grosses machines devraient porter des gants pour protéger leurs mains contre les blessures. Identifiez les dangers potentiels, puis recherchez les différents types d’EPI pour déterminer les articles qui conviennent à votre lieu de travail.