Vêtement de travail : Comment vérifier sa solidité ?

11:01


vêtement de travail

Pendant longtemps, les vêtements de travail se résumaient aux traditionnels « Bleus » et aux chaussures de sécurité montantes en cuir noir. Mais depuis quelques années, les produits ont considérablement évolués. Plus confortables, plus ergonomiques, ils sont étudiés et conçus pour répondre à toutes les sollicitations !

La sécurité avant tout

Qu’ils soient destinés à être utilisé dans le cadre professionnel ou pour réaliser des travaux le week-end, les vêtements de travail répondent à des normes strictes. Visibilité, résistance à l’abrasion ou au feu, protection des membres sont des exemples des contraintes prises en compte dans leur conception. Les vêtements sont une composante essentielle des EPI (Equipements de Protection Individuelle). A ce titre, ils entrent en jeu pour prévenir non seulement les risques immédiats tels que les chutes ou les coupures, mais aussi les risques différés dans le temps : protections des genoux des professionnels du bâtiment, des coudes ou des chevilles notamment.

Des vêtements à la mode et agréables à porter

Pendant des années, l’esthétique du vêtement de travail était laissé de côté pour se concentrer seulement sur l’aspect fonctionnel des produits. Aujourd’hui, les gammes proposées sont crées sur la base des standards du prêt-à-porter. Ils sont discrets et, pour la plupart, peuvent être portés aussi bien sur le chantier que pour faire quelques courses au retour du travail. Les matériaux utilisés et les coupes procurent plus de confort et une plus grande liberté de mouvement. Ils sont aussi particulièrement appréciés pour leur efficacité contre le froid ou la pluie auxquels sont exposés de nombreux professionnels.

Pratiques et ergonomiques

Quoi de plus pénible que de redescendre sans cesse d’un escabeau pour aller chercher un mètre ou un niveau ? Les pantalons, les vestes ou les gilets comportent de nombreuses poches spécialement adaptées aux outils les plus utilisés dans votre activité. Elles permettent d’avoir accès facilement et rapidement aux principaux matériels ou consommables qui sont ainsi toujours à portée de main.

Solides et facile à entretenir

Tout ce que l’on attend d’un vêtement de travail impose de fait une grande exigence en terme de solidité. Une attention particulière est apportée au choix des matériaux, à la qualité des coutures et à la coupe. Les tissus antistatiques sont souvent privilégiés pour ne pas retenir la poussière et les salissures. Des renforts sont apposés afin de protéger les zones les plus soumises à l’usure telles que les coudes ou les genoux. Ils sont très résistants afin d’assurer une durabilité maximum. Enfin, contrairement à la plupart des vêtements classiques, leur entretien est particulièrement aisé puisqu’un simple lavage en machine permet de retrouver l’état initial.

Que ce soit au travail ou pour les travaux à la maison, porter des vêtements de travail adaptés est essentiel pour votre sécurité mais aussi pour le confort qu’ils procurent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post